Editions

Du même auteur


Catégorie Edition Nationale.
Publié le 11 avril 2012 par Galactica.
Mise à jour le dimanche 8 avril 2012

L’histoire des œufs de Pâques est un conte fabuleux que la tradition orale a fait parvenir jusqu’à nous.




Un homme qui a tout perdu, veut mourir dans le fleuve sacré... s’avance vers les eaux troubles du Nil. Approche doucement, en gémissant de désespoir, il entre dans l’eau doucement, sent la fraîcheur le recouvrir comme un linceul froid de mort. C’est alors qu’il rencontre un crocodile, qui vient tout près de lui.
Il craint alors de finir dans sa gueule et mourir déchiqueté, tremble de tout son être et reste muet.
Mais chose surprenante, l’homme qui est au bord du désespoir, entend le crocodile lui promettre de ne pas le croquer mais bien au contraire de l’aider. L’homme, abasourdi de trouver un croco qui parle, reste bouche bée.
Le croco alors, lui annonce qu’il a une chance, la dernière pour être heureux, et lui demande de faire un vœu.
L’homme accepte puisqu’il n’a plus rien à perdre.

Le crocodile discute, l’homme fait son vœu. Le crocodile lui promet alors de lui trouver le grand Amour de sa vie, comme le ferait un génie de la lampe.
L’homme n’a qu’une chose à respecter pour que le vœu se réalise et que chaque année il se renouvelle de lui-même.
L’homme s’intéresse aux paroles du croco et ce dernier lui dit qu’une fois par an, le même jour que ce jour de leur rencontre, qui tombera toujours un lundi, pour que l’homme s’en rappelle... il pondra des œufs de couleurs mais qu’en contre-partie, et comme le crocodile aime jouer, l’homme devra les chercher et surtout les trouver.

Mais l’homme, au fil des années, a oublié ce que le crocodile lui avait dit.
Mais un jour, le fils du Pharaon, en allant s’amuser au bord de l’eau du fleuve.... tombe sur des œufs avec de drôles couleurs.
Il en prend un, s’en occupe pendant des jours et des jours, des mois et des mois. Mais ayant hâte de savoir ce que l’œuf renferme...il décide alors de l’ouvrir et découvre que l’œuf renferme tout simplement du cacao.
Il le mange avec grande gourmandise et court vite au bord du fleuve en retrouver. C’est alors qu’il tombe sur le crocodile. Il reste figé de peur. Le croco alors déclare : "Je suis le Dieu Sobek et je peux réaliser un de tes vœux. Mais en contre-partie, tu devras tous les ans venir le long du Nil chercher les œufs de couleurs."
L’enfant accepte en hochant la tête, n’arrivant pas à articuler un mot.
Le croco alors lui explique toute l’histoire et fait le serment de réaliser le vœu du jeune prince en échange de la chasse aux œufs.
Le jeune enfant acquiesce et formule son vœu. Subjugué par la nouvelle, il court en ville puis au palais, raconter la merveilleuse histoire.

L’homme, trop heureux de se souvenir de cette histoire en l’entendant de la bouche du prince, finit par raconter son aventure à tout le village. Comme quoi le dieu croco lui avait parlé et qu’il fallait aller à la chasse aux œufs pour avoir un vœu exaucé.

Ainsi, la nouvelle se répandit dans tout Egyptis et c’est ainsi que tout le monde alla, chaque lundi de Pâques, à la recherche des œufs de couleurs du Dieu Sobek.




Je ne vais pas vous mettre la fin, car sinon ça va tourner en jus de croco, et puis j’ai pas le temps, la chasse est ouverte...
Vive la chasse aux œufs en chocolat !


Signé Galactica et Gluth.

Moi | Marché | Foire aux Bestiaux | Mon Domaine | Mes Possessions | Ma Cité | Courrier | Historique | Déconnexion

Squelette SPIP réalisé par Greg