Editions

Du même auteur


Catégorie Edition Nationale.
Publié le 29 septembre 2011 par Galactica.
Mise à jour le jeudi 29 septembre 2011

Bonjour à toutes et à tous !!!
Vive Egyptis !!!

Alors, les vacances se terminent pour certains, se prolongent pour d’autres, ou encore commencent pour d’autres, ou alors sont pour plus tard pour les derniers. Je vous souhaite une bonne rentrée !!!



Voici la Solution du jeu des Dieux... du mois dernier !!!! Youpi !!!!
Solutions du jeu de la précédente édition de la gazelle !!!

Anubis : Divinité funéraire à tête de canidé,proche du chacal, noir. Son principal lieu de culte est Assiout en Haute-Egypte. Il préside au rite d’embaumement.

Aton : Terme désignant l’aspect visible du soleil. C’est en fait le "globe solaire". Il est, durant une brève période de la XVIIIe dynastie, l’unique dieu solaire dont le souverain Akhenaton est le seul interprète.

Bastet : Déesse à tête de chatte vénérée à Bubastis, ville du Delta (aujourd’hui Tell-Basta, près de Zagazig). Il s’agissait à l’origine d’une lionne, elle prit ensuite l’aspect pacifique de la dangereuse Sekhmet et les Grecs l’assimilèrent à Aphrodite.

Ka : Élément incorporé à la personnalité humaine, personnification de la force vitale, il survit dans la tombe après la mort et les offrandes lui sont destinées.

Jubilé : Terme utilisé pour désigner les festivités et les cérémonies destinées au renouvellement de la royauté du souverain en Égypte, dans les textes : fête-sed. L’origine antique du mot date au moins du Moyen Empire : on célébrait alors la trentième année de règne et la fête était ensuite réitérée à un rythme plus rapproché.

Sacellum : lieu consacré ou petit sanctuaire pour le culte.

Serdab : Salle d’accès murée qui, dans les tombes et les temples funéraires de l’Ancien Empire, contenait des statues du mort.

Sphinx : Terme grec venant probablement de l’égyptien ’shesep-ankh’, "image vivante" ; désigne les représentations symboliques du souverain, possède un corps de lion et une tête humaine. La définition s’élargit aux sculptures de lion possédant une tête de bélier ou de faucon placées dans différents temples égyptiens.

Sokar : Dieu de la région de Memphis associé comme Ptah aux artisans, il devient ensuite une divinité funéraire comme Osiris. Il est représenté en faucon momifié.

Pharaon : Titre donné au souverain égyptien, mentionné dans la Bible, non attesté dans les textes égyptiens avant le Nouvel Empire. Dérive de l’égyptien ’per-âa’, "Grande Maison", c’est-à-dire le Palais. Le terme désigne donc le souverain à travers le lieu dans lequel il réside.

Stele : Monument monolithe formé d’une pierre placée debout, à valeur commémorative et portant le nom du destinataire ou bien d’autres membres de la famille ou proches qui sont impliqués dans la finalité commémorative de l’œuvre.

Talatat : Dénomination d’origine incertaine, probablement formée à partir du mot arabe signifiant "trois" avec lequel on désigne les blocs de pierre en grès (à Karnak) ou en calcaire (à Tell El-Amarna) d’un format-type introduit durant le règne d’Amenhotep IV-Akhenaton. Leurs dimensions réduites (53cmX26cm env.) les rendaient facilement transportables et allégeaient les constructions.

Chendjit : Nom donné au pagne égyptien placé sur les flancs dont les deux extrémités sont relevées et passées sous la ceinture.

Hathor : Divinité féminine complexe, déesse du ciel donnant la vie. Elle est représentée en vache aux oreilles et aux cornes bovines ; elle est liée ensuite aux déesses "lionnes" et finit par être assimilée à une déesse universelle, associée à Nout et à Isis.

Horus : Dieu solaire très ancien représenté en faucon auquel s’identifie le souverain régnant. Associé au mythe d’Osiris, son père, il venge son meurtre commis par Seth et hérite du règne sur terre.

Hypogée : Dérivé du grec,signifie littéralement "sous terre" ; le terme désigne une structure creusée profondément sous la surface de la terre.

Isis : Déesse à la fois sœur et épouse d’Osiris. Elle rechercha le corps de son époux qui fut assassiné par son frère Seth. Elle est aussi la mère d’Horus, héritier de la royauté. En tant que mère, elle est associée aux divinités féminines fondamentales, comme Hathor et Nout. (clin d’œil à ma collègue Isis59 !!!)

Khnoum : Dieu vénéré à Éléphantine, représenté sous la forme d’un bélier, dieu créateur qui désigne les enfants qui vont naître.

Montou : Divinité originaire de Thèbes à tête de faucon ornée de deux plumes. Dieu guerrier, protecteur des activités viriles. Il perdit de l’importance et fut supplanté par Amon. Il eut cependant un sanctuaire au nord de Karnak et les centres voisins de Thèbes, Tôd, de Médamoud et d’Ermant, où était enterré le taureau Boukhis qui lui était sacré, lui furent toujours dédiés.

Neith : Déesse de la ville de Saïs dans le Delta occidental, à l’origine, il pourrait s’agir d’une déesse de la chasse munie de son arc, d’origine lointaine. Elle acquit cependant une grande importance pendant la XXVIe dynastie dont Saïs était la capitale et elle fut alors considérée comme les divinités masculines.

Peut-être voulez-vous un nouveau jeu ????? Alors soyez veinards et jouez !!!!! Cette fois, le jeu, grâce à l’accord de tous les nomarques d’Egyptis, sera avec gain.... alors bon jeu !

QUIZZ EGYPTIEN & EGYPTICIEN ! Quizz créé par notre ami Scipion !

PART I : les Dieux et Divinités

01/ Fille de Râ et la femme de Ptah, déesse de la joie et de la chaleur du soleil, qui suis-je ?

02/ Dieu de l’écriture et du calcul, je porte sur la tête le croissant de lune, je suis ?

03/ Grâce à moi le monde fonctionne, je symbolise l’équilibre de l’ordre de l’univers, je suis ?

04/ Dieu du tonnerre, des tempêtes et du temps gris, représenté comme un sanglier, je suis ?

PART II : les pharaons

05/ Je règne de 2590 à 2565 av. J.C, père de Djedefrê, je suis ?

06/ De mon vrai nom Paramessu, fondateur de la XIXème dynastie, qui suis-je ?

07/ Fils de Thoutmosis IV et de Moutemouya, je règne de 1392 à 1355 avant J-C, je suis ?

08/ Fondateur de la 4e dynastie, bâtisseur hors pair et symbole d’une Egypte prospère, je suis ?

PART III : Vie Quotidienne

09/ Cérémonies du feu nouveau et préparation de la Crue nouvelle, je suis ?

10/ Jeu le plus pratiqué de l’Egypte Ancienne, ancêtre du jeu de dames et des échecs, je suis ?

11/ Miou en Egyptien ancien, considéré comme bien plus qu’un simple animal, je suis ?

12/ Signe astrologique du 4ème mois de l’inondation, protecteur de l’enfant Dieu, et de Pharaon, je suis ?

PART IV : Egyptis

13/ Cinq métiers utilisent des points de Mental, lesquels ?

14/ Combien de briques et combien de pierres faut-il pour construire une maison de Bourgeois ?

15/ Pour obtenir un diplôme de « Maître-scribe » combien me faut-il de papyrus vierges, de calames et de pains d’encre ?

16/ Étant noble et chasseur, et qu’avec de la chance je tue un lion, une fois dépecé combien aurai-je de morceaux de viande ?

Pour plus de commodité, renvoyez vos réponses au bureau de votre nôme. Les nomarques d’Egyptis ont donné leur aval pour récompenser les joueurs apportant toutes les bonnes réponses, en temps et en heure. Voir votre page d’accueil ... Bon jeu !

Moi | Marché | Foire aux Bestiaux | Mon Domaine | Mes Possessions | Ma Cité | Courrier | Historique | Déconnexion

Squelette SPIP réalisé par Greg